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CENTRE CULTUREL GERARD PHILIPE

1, rue Gérard Philipe
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Haute-Vienne . Nouvelle-Aquitaine

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LA COMPAGNIE ASSOCIÉE

Conception, écriture, chorégraphie et mise en rue : François Rascalou

Interprètes, danseurs et acteurs : Yann Cardin, Brigitte Negro, Lorenzo Dallai, Mathilde Duclaux, Antonio Rodriguez Yuste, Camille Lericolais

Technicien : Thierry Lenain

Création sonore et dispositif sonore : Jérôme Hoffmann

Production et diffusion :
Maryam Kak

Lumière

THÉÂTRE

THÉÂTRE

L'ÉQUIPE

« J'ai 54 ans et ma génération semble passer d'une euphorie de la paix et du développement à une angoisse quotidienne de l'effondrement. De quoi suis je fait pour en être là ? de quoi « nous » est il fait ? En quoi faisons nous monde ? »

J'écrivais ces lignes en 2018 en préambule du dossier présentant Lumière.

Nous sommes en juin 2020 et rien n'a changé bien sûr… enfin, si. Une crise - nommons cela ainsi - une crise nous traverse, renverse, terrasse. Sidération, questions, espoirs se mêlent en bataille.
Les thèmes que je pressentais en recherche d'écriture sont là, aiguisés par la violence des derniers mois, projetés dans les médias, partagés en visioconférences, débattus dans les premières discussions (à distance) de rues :


LIBERTÉ / RESPONSABILITÉ
OPINION / VÉRITÉ
DÉSIRS / BESOIN
ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE
NATURE / HUMANITÉ

Depuis 2018 j'imaginais un spectacle, sa forme, sa dramaturgie, son espace, ses spectateurs.
Cela ne me quitte pas.
J’ai la certitude qu'il faut battre le pavé de nos convictions autant que de nos doutes. Là, vite, travailler nos vies comme une enquête sur un lieu de crise, et offrir dans une esthétiquebrute et généreuse de quoi parler, voir, entendre, rêver et comprendre.
Une urgence poétique et politique.

François Rascalou
juin 2020






Lumière - En résidence à l'Ateline

LA COMPAGNIE

La compagnie Action d’espace est née en 2007, de la volonté du chorégraphe François Rascalou d’inscrire ses créations dans une démarche cohérente, où l’écriture conduit les interprètes à agir autant qu’à danser et dire. Cette danseaction est une constante de la compagnie, la recherche d’une continuité dans l’état de corps du danseur-acteur.
Elle va contribuer à éloigner les créations de la recherche du formel, et parallèlement, à les inscrire dans un espace de plus en plus ouvert, une relation au public assumée, une danse qui ouvre l’espace.

En 2012, l’espace public, la rue, devient le terrain de jeu privilégié de la compagnie, son laboratoire d’écriture. C’est par l’insertion dans cette réalité que la compagnie trouve aujourd’hui l’inspiration pour concevoir des œuvres qui l’ancrent dans cette « action d’espace », et qui s’attachent à développer la possibilité, pour chacun, d’une intimité avec l’art. riture.

LE PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

Notre association est connu pour son implication dans les projets d'education artistique et culturelle et ses actions auprès de la jeunesse. Action d'Espace travaillera avec 5 classes de notre territoire autour de leur création en cours. Voici leur projet :
Nous sommes très attachés à ce que demeurent vivants les liens d’un artiste avec la « cité », avec ses concitoyens, avec « les gens ». Qu’elles concernent les enfants, les amateurs, les personnes en souffrance, les interventions artistiques de la Cie ont à cœur de mettre à jour, pour chacun, la possibilité d’une intimité avec l’art. Il nous faut, audelà du spectateur, considérer l’individu comme un acteur culturel et artistique. L’on peut parler de la construction du sens, de l’émancipation, de la participation. Sans jamais se départir d’une exigence d’artiste, sans jamais se couper de la réalité.

Chaque groupes travaillera avec un.e interprète, dans les directions et les qualités de la Cie ( danse et texte, danse de sensations, fluidité, rapport ouvert aux autres et à l'espace), en abordant les thèmes de la création Lumière par des chemins divers.
Les interventions des interprètes dans les classes se conçoivent en relation de complicité avec les professeurs.
Chaque groupe pourra réaliser un « moment artistique » qui sera montré à un public. Ce « spectacle » demandera l'investissement de tous les membres de la classe, dans la mesure des moyens et des désirs de chacun, et dans la volonté de l'épanouissement et de la découverte.

Dans le cadre de la création de Lumière, les ateliers pour les enfants aborderont d'un point de vue chorégraphique les notions de groupe et d'individu, de prise de décision, de choix, de propositions (notions mises en danse, en espace, en relation entre les enfants) ; Elles pourront aborder d'un point de vue théâtral la prise de parole, la citation de paroles de savants existant, ou d'écrits des enfants. Le thème central de Lumière étant : Comment la connaissance, les savants-es, peuvent nous aider à éclairer notre mondedepuis nos vies particulières






Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine